Cliquez sur les photos pour agrandir

1.Le pisé

"Un savoir-faire de ce bâti que je connais particulièrement bien et que je restaure en respectant les différentes règles mises au point par les anciens.  Recréer ou percer des ouvertures, appliquer des enduits intérieurs ou extérieurs demandent une technique d'insertion expérimentée dans ce matériau qu'est le pisé, car il faut modifier tout en gardant ses qualités d'origine."

 

Balade au pays du Pisé


2.Le respect de la technique ancestrale et du matériau

"Les ruines des bâtis anciens sont  pour nous, simples passants  ou professionnels du bâtiment, le témoignage d'un  passé. Les vestiges, l'étude des constructions, des matériaux qui les composent, l'orientation, la distribution des pièces,  nous interpellent sur la sagesse des anciens. Qu'ils soient en bois, en pisé,  en pierre, en bardage ou en charpente métallique, chaque bâtiment a son histoire, et mon travail consiste à la comprendre avant toute intervention."

Chapelle de Sury le Comtal en collaboration avec Agnès Mathon


3.Les ouvertures

En détails .../...


4.Les enduits

"De la couleur ocre  sur du pisé à Sainte Colombe ... à l'ocre rosé sur la pierre à Saint Paul de Vézelin, il est important que les enduits des façades s'intègrent à leur environnement".